• Accueil
  • > LES INCONTOURNABLES DES LIVRES VAMPIRIQUES

LES INCONTOURNABLES DES LIVRES VAMPIRIQUES

Comme pour le cinéma, je vous propose une sélection des livres les plus intéressants concernant les vampires:

 

JE SUIS UNE LEGENDE

de Richard Matheson

 

je suis une lègende

 

 

Résumé: Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l’abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil…

 

Avis purement personnel: Excellent livre dans lequel l’histoire tourne autour du personnage principal et de sa solitude devant la horde de vampires qui le harcèle chaque soir. Rien à voir avec son adaptation au cinéma, je vous invite vraiment à livre ce roman.

 

 

 

TOUTE LA CHRONIQUE DES VAMPIRES

 

d’Anne Rice

 

 

Lestat le vampire

lestatlivre.jpg

RESUME: Vampire impie, qui ne croit ni en Dieu ni au Diable, ivre d’amour et de sensualité, résolu à découvrir les mystèrieuses origines de ses semblables, Lestat se lance dans une quête éffrénée qui va nous transporter du Paris de Louis XV à l’Egypte ancienne pour nous amener à San Francisco de nos jours où, devenu chanteur de rock, il lance un défi suprême aux « puissances des ténèbres »

AVIS PUREMENT PERSONNEL: Le premier livre de la Chronique des vampires qui révolutionne le mythe.

 

Entretien avec un vampire

entretienavecunvampirelivre.jpg

RESUME: A San Francisco, Malloy, un journaliste incrédule, recueille les confidences d’un homme mystérieux, Louis, qui affirme être un vampire. Plusieurs heures durant, il va écouter le récit incroyable de sa vie: son pacte avec le vampire Lestat, son initiation, ses premières extases, l’ivresse du sang puis ses doutes, ses déchirements, sa quête illusoire de la fraternité, ses affrontements avec la secte du Théâtre des Vampires et l’incurable solitude qui l’accompagne depuis des siècles.

AVIS PUREMENT PERSONNEL: Excellent, génial. L’ambiance Ricienne est là et Lestat est plus beau que jamais.

 

La reine des damnés

lareinedesdamneslivre.jpg

RESUME: Quand Lestat, vampire impie, libertin et suicidaire, s’improvise chanteur de rock pour hurler à la face de l’humanité sa condition de mort vivant, les mortels lui font un triomphe, sans imaginer une seconde qu’il ne leur dit que la vérité. Mais, avec sa « musique à réveiller les morts », Lestat ne s’est pas seulement fait des ennemis parmi ses frères qui le considèrent comme un traître et se sont décidés à le détruire, il a aussi arraché à son sommeil millénaire Akasha, la Mère de tous les vampires, la reine des damnés. Akasha qui ne rêve que de régner à nouveau sur les mortels.

AVIS PUREMENT PERSONNEL: Rien à dire, du Anne Rice, magnifique.

 

Le voleur de corps

levoleurdecorpslivre.jpg

RESUME: Changer de corps, changer de vie. C’est un piège, Lestat le sait. Mais un piège irrésistible… Vampire impie, ne croyant ni en Dieu ni au diable, ivre d’amour et de sensualité, Lestat a été pendant des siècles un prince courtisé dans le monde ténébreux et flamboyant des morts vivants. Mais aujourd’hui, à l’aube d’un nouveau millénaire, au coeur des jungles de néon de l’Amérique contemporaine ou dans l’immensité désolée du désert de Gobi, le doute le ronge, une obsession le tenaille: Redevenir un mortel. Regarder le soleil en face. Regarder la mort en face. Impossible? Peut-être pas… C’est du moins ce que prétend le mystérieux inconnu qui se livre avec lui à un diabolique jeu de cache-cache, de Miami à Amsterdam, de la Nouvelle-Orléans aux Caraïbes.

AVIS PUREMENT PERSONNEL: Un livre plein d’aventure et d’action mettant encore une fois en scène l’impétueux Lestat. Purement génial.

 

 

Armand le vampire

armandlivre.jpg

RESUME: Au chevet de Lestat, plongé dans un profond coma, David Talbot, l’archiviste du Talamasca, rencontre Armand, peut-être le plus mystérieux et sans conteste le plus séduisant des vampires. Il entreprend de lui faire raconter l’histoire de sa vie. Une histoire cruelle et flamboyante qui nous mène des steppes de la Russie à Constantinople et à la Venise de la Renaissance, où il est recueilli par Marius, un peintre qui vit avec faste et dont il ignore qu’il s’agit d’un vampire… Mais Marius, dont le mode de vie et la tolérance suscitent la haine des autres vampires, sera brûlé sous les yeux d’Armand. Commence alors pour celui-ci une errance de plusieurs siècles qui le conduit à Londres, Paris et enfin New York, où, grâce à deux enfants et à la magie de la musique, il pourra enfin entrevoir une forme de rédemption.

AVIS PUREMENT PERSONNEL: Un roman génial comme le sont tous les romans de cette ingénieuse et féérique romancière.

 

 

Memnoch le démon

memnochlivre.jpg

RESUME: Lui qui se vantait de ne croire ni à Dieu ni au Diable doit, cette fois, se déterminer. Choisir son camp. Ou choisir de ne pas choisir… Vampire impie, ivre d’amour, de sensualité et de métaphysique, Lestat cherche dans les rues enneigées de New York, Dora, une jeune prédicatrice aussi belle que charismatique. Fille d’un des gros bonnets de la drogue, elle est peut-être, n’ayons pas peur du mot, une… sainte. Déchiré entre ses appétits vampiriques et sa passion débordante pour la jeune fille, Lestat ne se préoccupe pas autant qu’il le devrait de cette étrange impression d’être observé. Et se trouve bientôt confronté aux adversaires les plus énigmatiques qu’il ait jamais connus.

AVIS PUREMENT PERSONNEL: Une autre aventure de Lestat est toujours très ingénieuse et débordante d’imagination. A lire

 

Le sang et l’or

lesangetlorlivre.jpg

RESUME: De tous les vampires imaginés par Anne Rice, Marius est sans doute le plus « civilisé », le plus raffiné. Philosophe et artiste, mentor de Lestat et Armand qui, comparés à lui, font figure d’enfants turbulents, gardien d’Enkil et Akasha, il émane de lui une sorte de sagesse et de sérénité. Peut-être cela s’explique t-il par le fait qu’il a été un témoin privilégié de la grandeur et de la décadence de l’Empire romain, assisté à l’épanouissement de Constantinople, puis découvert la Renaissance italienne. Mais quelqu’un de cette stature ne peut que se faire des ennemis. Car il y a aussi, parmi les vampires, des barbares, assoiffés de sang, qui commencent à se réclamer de Satan…

AVIS PUREMENT PERSONNEL: Très riche et très intéressant comme toujours.

 

Le domaine Blackwood

ledomaineblackwood.jpg

RESUME: Le domaine BLackwood n’est pas vraiment une habitation, mais autrefois il a eu la ferme ambition de devenir l’une des plus somptueuses demeures de la région, avec ses colonnades et ses salles de réception imposantes. Mais il aurait fallu des récoltes abondantes, transformer les marais du Démon du Sucre en terre exploitable… C’est là que vit Quinn Blackwood, hanté depuis sa naissance par un double maléfique, un esprit du monde des rêves auquel il ne peut échapper. Lorsque Quinn se voit transformé en vampire, bénéficiaire d’une immortalité qu’il n’avait jamais souhaitée et coupé de tout ce qui faisait sa vie, il s’aperçoit que son double est devenu encore plus vampirique et terrifiant qu’il ne pourra jamais l’être lui-même.

AVIS PUREMENT PERSONNEL: N’est pas aimé. J’ai trouvé le roman confus. Trop d’histoires mélangées ont noyées l’intrigue principale.

Anne Rice et les vampires

annerice.jpg

 

RESUME: Les vampires, au même titre que les loups-garous, les fantômes et autres goules, sont des fidures emblématiques du Fantastique. On ne peut s’intéresser à ce genre littéraire sans prendre connaissance du célèbre « Dracula » de Bram Stoker. Cer dernières années, de nombreuses études et plusieurs dizaines de romans lui ont été consacrés. D Anne Rice en passant par Ray Garton, Fred Saberhagen, Chelsea Quinn Yarbro et autres Stephen King, tous les grands maîtres en ont donné une version. Du cinéma à la littérature, il n’y a qu’un pas, souvent franchi. Bela Lugosi, Christopher Lee, Francis Ford Coppola, trois noms que vous devrez retenir et que nous vous présentons ici. Les origines des vampires remontent à la nuit des temps, mais quel est son avenir? Quels sont les véritables fondements du vampirisme? Les vampires existent-ils? Tant de questions que Phénix aborde dans ce numéro qui fera date.

AVIS PUREMENT PERSONNEL: Un livre bourré d’infos sur les vampires et les analyses de livres.

Avis purement personnel: J’ADORE! Lestat est le fil conducteur de cette chronique et regroupe tous les défauts et les travers d’un vampire content de l’être. je vous invite à tous les lire bine que le dernier roman, « Le domaine Blackwood » ne m’ait pas embarqué comme les autres.

 

 

VAMPIRE JUNCTION

 

de S.P. Somtow

 

 

vampire junction

 

 

RESUME: A douze ans, Timmy Valentine est déjà une star du rock et son nouveau single, « Vampire Junction », semble bien parti pour battre des records de vente. Pourtant, réfugié dans sa demeure baroque sur les hauteurs de Los Angeles, ils se sent de plus en plus seul et mal à l’aise. Car il n’est pas seulement un artiste plein d’avenir, il a aussi un passé. Et quel passé! Deux mille ans d’histoire! Timmy Valentine est vampire. Mais loin de se satisfaire de sa condition, il ne cesse de se remettre en question et de chercher des réponses. Ces réponses, la psychanalyste Carla Rubens les lui fournira peut-être…

 

AVIS PUREMENT PERSONNEL:  Très original et surprenant

 

 

TWILIGHT, NEW MOON, ECLIPSE, BREAKING DAWN

 

 

 

soit FASCINATION, TENTATION, HESITATION et REVELATION

 

 

 

de Stephenie Meyer

 

 

fascination

tentation

hésitation

révélation

 

 

RESUME: Bella Swan, jeune fille réservée et maladroite, revient vivre chez son père qu’elle connaît à peine à Forks, une petite ville isolée et froide. Elle va vite faire la connaissance de la famille Cullen et tombe amoureuse d’Edward. Ce dernier est tout d’abord très distant mais ne peut cacher à Bella qu’il l’aime en retour mais que leur amour est impossible car c’est un vampire.

AVIS PUREMENT PERSONNEL: Super bien écrit, ces romans permettent à ceux qui aiment lire mais sans plus de se faire happer par l’histoire, la façon si simple qu’a l’auteure de faire passer les sentiments.Il est dommage que la sortie des adaptations au cinéma fassent plus de bruit que les livres à l’origine de l’histoire d’amour entre Bella et Edward. Si l’ambiance du film vous a plu, vous allez être emballés par les romans.

 

LA COMMUNAUTE DU SUD

de Charlaine Harris

lacommunautdusudtome1.jpglacommunautdusudtome2.jpglacommunautdusudtome3.jpg

lacommunautdusudtome4.jpglacommunautdusudtome5.jpglacommunautdusudtome6.jpg

lacommunautdusudtome7.jpglacommunautdusudtome8.jpglacommunautdusudtome9.jpglacommunautdusudtome10.jpglacommunautdusudtome11.jpg

RESUME: Sookie Stackhouse est une serveuse tout ce qu’il y a de plus banale dans un bar au fin fond de la Louisiane à un détail près: elle lit les pensées des gens. Elle a appris à vivre avec mais est surprise le jour où un vampire entre dans le bar et qu’elle n’arrive pas à lire ses pensées. S’ensuit une histoire d’amour, des changelings, des fées, des sorcières et autres vampires.

AVIS PUREMENT PERSONNEL: J’ai adoré les livres bien avant la série. La série est géniale mais les livres sont à lire en parallèle car si la série s’inspire des personnages, elle ne reprend pas toutes les intrigues présentes dans les livres. Toutefois, si vous avez aimé la série, vous aimerez les livre.

 

LES AVENTURES D’ANITA BLAKE, TUEUSE DE VAMPIRES

de Laurell K. Hamilton

plaisirscoupables.jpg cadavrerieur.jpg lecirquedesdamns.giflunaticcaf.jpglesquelettesanglant.jpg

RESUME: Anita Blake est une jeune fille tout ce qui a de plus banal mais son travail ne l’est pas du tout: elle relève des zombies pour le compte d’un patron très attiré par le gain. Sa passion est de traquer et de tuer les vampires mais elle tombe amoureuse d’un maître vampire, ce qui complique tout. 

AVIS PUREMENT PERSONNEL: Série de romans pas mal du tout qui rend l’héroïne tellement attachante qu’on n’a qu’une hâte: lire le prochain livre pour savoir dans quel pétrin elle s’est encore mis!

 

CHASSEUSE DE LA NUIT

de Jeaniene Frost

auborddelatombe.jpgunpieddanslatombe.jpgfroidcommeunetombe.jpg

RESUME: Catherine Crawfield est mi-humaine, mi-vampire. Elle traque les morts-vivants dans l’espoir de trouver son père afin de le tuer. Sur sa route, elle va être capturée par Bones, un chasseur de vampires qui va lui proposer un marché. Il l’aidera à trouver son père et en échange il fera d’elle son alliée dans la chasse. Mais bien vite, l’amour s’en mêle.

AVIS PUREMENT PERSONNEL: Pas mal du tout mais ça rappelle beaucoup l’univers d’Anita Blake ou vice versa. Sympa à lire tout de même

 

2 commentaires à “LES INCONTOURNABLES DES LIVRES VAMPIRIQUES”

  1. ITOUMAINE dit :

    Bonjour,

    J’ai vu en premier lieu le film « TWILIGHT » qui est excellent mais les livres de stephenie MEYER sont fantastiques. Je n’ai jamais le temps de lire et pourtant j’ai lu les 3 tomes en un mois et je commence le tome 4. Je ne sais plus m’en passer. Je tiens a remercier une amie qui me les a conseillé et qui m’a prété le tome 1 pour commencer et m’a offert le tome 4. Car suis tellement passionné par ces livres que je me suis acheté les 2 premiers tomes et on m’a offert les suivants…..

    Tout ca pour dire, COURREZ LES ACHETER

  2. mélodie dit :

    je tiens a dire que j’ai regarder le film »twilight fascination » avant de lire les livres. J’ai déja été assomée rien qu’a en regarder le premier film, et lorsque je me suis mise a lire les livres, cela m’a encore plus convaincue: ce n’est pas étonnant que l’histoire d’amour entre bella et edward soit si adorée pas les adolescente, car cette histoire parle d’une adolescente justement tout à fait normale, ainsi, les lecteurs peuvent s’identifier au personnage. De plus, la nouvelle forme de famille en train de se généralisée: je parle du divorce des parents justement, ceci aide encore plus les lecteurs a s’y identifier: cela veut dire que ce ne sont pas les seules a avoir des problemes familiaux! Et oui car pour une adolescente, c’est important: j’en suis moi-même une. Les histoires d’amour impossible, romantiques,… nous interesses!!
    sur ce, bonne continuation, et surtout bonne lecture pour ce qui n’ont pas fait encore le premier pas dans la nouvelle génération twilight!!

Laisser un commentaire


Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cplespilettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres